Rêves migrateurs

img_0633 

Le projet des « Rêves Migrateurs » est un projet théâtral et cinématographique qui se déploie dans l’unité d’ethnopsychiatrie de l’établissement de Santé de Ville-Evrard ainsi que dans un foyer de travailleurs migrants à Aubervilliers.

Ce projet s’inscrit dans un projet artistique pluridisciplinaire plus global, visant à interroger la migration, les parcours de vie migratoires, et la transmission de ces récits. Il consiste à explorer les rêves migratoires de ceux qui en ont accompli le mouvement, sont partis à un moment ou un autre de leur existence. Il s’agit d’un chantier de recherche artistique pluri-disciplinaire sur les rapports entre rêve et migration. Ce chantier se déploiera en plusieurs parties simultanées : cinématographique, littéraire et théâtrale. Chaque dimension explorera la thématique selon ses propres exigences et avec des publics différents, mais se rejoignant sur un point : l’expérience de la migration.

Il se construit en partenariat avec l’association Périphérie, qui soutient la production documentaire, la diffuse, mène un travail d’éducation à l’image et un travail de valorisation du patrimoine cinématographique existant en Seine-Saint-Denis ; et avec Séverine Mathieu, réalisatrice, qui mènera un atelier cinéma sur le thème du rêve nocturne à la Causerie, unité départementale intersectorielle d’ethnopsychiatrie de l’établissement public de santé de Ville-Evrard.