Ils parlent du Vent

 « L’impossible plutôt que rien » par Lise Lenne et Barbara Métais-Chastanier

 

Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, Le Vent se lève ! se présente comme un « espace de création partagée ». Occupé depuis environ deux ans par un collectif de plusieurs artistes et administrateurs, dont Jean-Pierre Chrétien-Goni est le directeur artistique, le lieu, auparavant désaffecté, a été entièrement rénové et aménagé par l’équipe et comporte désormais plusieurs espaces (dont une salle qui peut accueillir du public) que se partagent administrateurs, techniciens et artistes…

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de l’interview

 

Comprendre, structurer et développer le modèle de Tiers Lieu Culturel
 
L’implication de Peuple et Culture dans le champ culturel n’est pas nouvelle, elle constitue le fondement même de sa création et de son existence. « Rendre le peuple à la culture et la culture au peuple » : telle en était la devise originelle, et si celle-ci peut, plusieurs décennies plus tard, sembler un peu incantatoire, si elle nécessite en tout cas d’être redéfinie à la lumière des évolutions de notre société, elle reste néanmoins hautement significative des objectifs et des valeurs de Peuple et Culture, de la place fondamentale accordée à la culture dans la mission d’éducation permanente et de développement qui est la nôtre.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du texte

Dehors ! Circulez !

Le travail que j’ai réalisé depuis 13 ans m’a conduit à ouvrir des scènes de théâtre aux limites du « supportable » : prisons, hôpitaux psychiatriques, quartiers en déshérence, espaces dits de l’insertion. J’ai tenté comme tant d’autres, comme ceux qui se sont rassemblés autour de la Coordination des Artistes Intervenants en Prison, de m’infiltrer avec ma Compagnie dans les territoires marginaux de l’exclusion.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du texte

Le portrait de l’école des parents

 

 

La stature imposante, les cheveux blancs, la poignée de main à peine perceptible, Jean-Pierre Chrétien-Goni nous accueille dans son théâtre, celui de sa troupe, de son drôle de monde, ouvert à tous, les cabossés, les enfermés, les rêveurs d’ailleurs. Au Vent se lève ! , ce « tiers-lieu d’art et de culture » , comme il le définit, on fait du théâtre, on s’exprime, on joue, on ose, que l’on sorte de prison, d’un hôpital psychiatrique ou que l’on participe aux cours du soir du Cnam.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du texte