Nos ancrages

Nos points d'appui

Boaventure de Sousa Santos

Épistémologies du Sud

Contre les jérémiades pessimistes  de la pensée critique eurocentriste, j’ai soutenu qu’il existe dans le monde des alternatives réalistes au statu quo actuel, auxquelles, pourtant, nous prêtons rarement attention, simplement parce que, dans nos manières de pensée, de telles alternatives ne sont ni visibles ni crédibles. Par conséquent, j’ai soutenu que ce n’est pas d’alternatives dont nous avons besoin mais de penser de façon alternative les alternatives existantes.

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Bérénice Hamidi-Kim

Le théâtre public, scène de l’émancipation

Le théâtre est un art par essence politique » : qui n’a pas entendu cette phrase, étendard porté haut par le monde théâtral français ou plus exactement par le « théâtre public », financé par l’Etat et les collectivités territoriales, et joué dans les théâtres nationaux, les CDN et les scènes nationales. L’image du théâtre comme agora, où l’assemblée théâtrale convoquerait en modèle réduit la communauté civique, est  récurrent au point qu’elle semble naturelle, et ce faisant indiscutable.

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