NOUVEAUX MONDES

img_2207

 

 

 

L’idée est de conjuguer la sortie de détention avec la proposition d’un axe de travail qui ait du sens.
C’est le rôle moteur de la création partagée, à travers un parcours aux expressions artistiques variées, de reconstruire avec les participants un désir créatif tout autant qu’un élan productif rythmé par les responsabilités de chacun au sein d’une équipe. C’est à partir de cette mise en mouvement que chaque participant à ces chantiers inscrit son expression personnelle tout autant que collective. Il entre ainsi dans une dynamique de réalisation d’un projet pour lui même. C’est dans cette énergie de mobilisation que nous souhaitons envisager des réponses aux besoins vitaux de ces personnes quant à leur horizon social et professionnel.
Cinq après-midi par semaine (13H30-17H00), guidés par des professionnels (du son, de l’image, de l’écriture et du théâtre), les participants, investissent un chantier de création. Création sonore, visuelle, performance théâtrale et scénique, travail d’écriture, mais aussi visite de musées et d’expositions, discussions et rencontres avec des chercheurs en sciences humaines ou artistes.
Le chantier se nourrit d’échanges, dans un rapport d’égalité et de réciprocité. Les savoirs et expériences se mêlent entre les participants et les équipes intervenantes, nous traçons alors les lignes d’un nouveau collectif tendu vers la production d’une parole publique. Celle-ci prend la forme de performances inédites sonores, vidéos et théâtrales entremêlées.