PRACKSYS

 

 

img_2218

 

Pracksys est une association dont l’objet est la pratique de l’expérimentation dans les domaines du son et de l’image ; l’idée étant de provoquer des rencontres sensorielles et poétiques dans ces deux domaines. Elle s’engage ainsi, avec des artistes comme avec des néofites, dans des parcours  qui ont pour objet la création de matières visuelles et sonores. Elle pratique aussi les modes de performances dans ces domaines. Pracksys accompagne ainsi chacun dans la constitution de savoirs d’usage des outils numériques, pour en faire des modes d’expression propres à chacun ou dans la perspective d’une création collective.
Elles incline à s’engager dans des productions qui réagissent et interagissent  avec le monde des hommes et propose d’assumer la part politique de l’art sans s’y réduire. Elle assume également ces pratiques comme des écritures sensorielles à part entière, stimulant les imaginaires.
Elle préfère les signatures collectives aux droits d’auteur restrictifs.
Elle se constitue comme un espace de savoir par la pratique et le partage des connaissances des uns et des autres.
Elle anime l’espace 360° dans le lieu Le Vent se Lève ! comme un atelier de fabrication avec les autres personnes de cet espace (voir par ailleurs).
Pracksys ne se limite pas à un groupe de personnes particulières mais se définit avant tout par ce qui émane de ses activités sonores et visuelles, et parfois des écritures qu’elle met en avant.