Exils-Reminiscences Atelier Criée 10 février 14h 17h

 

 

UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

UN ATELIER DE CRIÉES CITOYENNES

 


Atelier de création partagée
« La criée citoyenne »

EXILS / RÉMINISCENCES

photographies

Christine Delory-Momberger Alejandro Fabian Erbetta

10 février 2018 (14h-17h)

Deux photographes, Christine Delory-Momberger et Alejandro Erbetta mènent un travail photographique autour de l’exil et mettent à l’épreuve le souvenir et la trace pour faire émerger un passé familial recomposé qui prend les formes que font advenir les images. C’est une mémoire au présent qui leur fait créer leur territoire imaginaire où se rejoignent histoire personnelle et histoire collective.

Christine Delory-Momberger est photographe, universitaire et essayiste, membre de l’agence révélateur et de femmesPHOTOgraphes. Elle est actuellement en résidence au Vent se lève ! Tiers lieu

www.christinedeloryphotography.com

Les mouvements de l’Histoire bouleversent les géographies personnelles, familiales et nationales. Des déplacements forcés, des migrations, des mobilités multiples amènent les personnes à se recréer des vies dans de nouveaux territoires. Comment se garde la mémoire des visages, des lieux, des événements lorsque leurs souvenirs deviennent de plus en plus imprécis au fil du temps ? Veut-on même garder la mémoire de ce dont on est maintenant déliés ? Comment vivent les générations suivantes avec des mémoires tronquées ou effacées ? Et comment dans ce diffus de la mémoire certaines situations d’exil deviennent-elles des « exils-à- vie » ?

 

 

 

 

Alejandro Fabian Erbetta est un photographe argentin vivant à Paris. Il poursuit un doctorat à l’Université Paris 8

www.alejandroerbetta.com