0177359436

La vie sans la mémoire : les récits impossibles 10 mars 9h30


 

 

 

Séminaires du SUJET DANS LA CITÉ : LA VIE AUX LIMITES DU RÉCIT

En revenant sur le « récit », et en particulier sur le « récit de soi », le projet des séminaires du Sujet dans la Cité de l’année 2018 est d’interroger à nouveau le rapport du récit et de la vie, lorsqu’en particulier ce rapport est rendu aliéné ou impossible par des conditions extrêmes de la vie, par des événements traumatisants, par des états de santé physique et mentale. Ces « bords du récit » font apparaître, peut-être mieux que toute autre démonstration, la dimension à la fois anthropologique et éthique du « raconter » comme espace spécifique du penser et de l’agir humain.

2ème séminaire : 10 mars 2018 (9h30-12h30)

La vie sans la mémoire : les récits impossibles

Que devient le récit de soi lorsque la mémoire est atteinte par des formes de « démence » liées à des dégénérescences ou des accidents cérébraux, en particulier dans le grand âge ? Et que devient-il lorsque la mémoire transgénérationnelle est occultée, rompue ou interdite ?

Modération
Mike Gadras. Docteur en sciences de l’éducation, ingénieur de recherche au laboratoire

BONHEUR de l’Université de Cergy Pontoise.

Intervenants

Christine Delory-Momberger. Professeur en sciences de l’éducation. Université Paris 13

Sorbonne Paris Cité. Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE. Collège international

de recherche biographique en éducation

Alejandro Erbetta. Photographe, Doctorant en Arts des images & Art contemporain.

Laboratoire AIAC 4010, Université Paris 8.

Nicole Miquel. Biographe en EPHAD, artiste photographe femmesPHOTOgraphes

Vous pouvez réserver en cliquant ICI

L’Université Ouverte est née de la volonté de créer un espace pérenne de production de connaissances, de transmission et d’échanges d’expériences et de savoirs dans les champs de réflexion, de recherche et d’action qui sont ceux de la revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. Sous l’intitulé « Les séminaires du sujet dans la Cité », l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité propose un cycle de trois séances annuelles qui invitera à questionner cette année diverses scènes de la vie individuelle et collective où se jouent les gestes et les figures de l’accueil et de l’être accueilli.