0177359436

Le Voyage au Pôle/ Création/Aubervilliers

Création théâtrale et plastique avec des résidents de Foyers à Aubervilliers


Mise en scène de Jean Pierre Chrétien Goni et Hélène Labadie, Plasticienne Pilar Pérez, Auteur Ignacio Charraldé, Son Stekri et les résidents de Foyer Hémet et Ponceaux – Aubervilliers


Avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers, les Foyers ADEF

« Quand ma vieillesse avancera, j’avancerai aussi vers le Nord, pour contempler le soleil de minuit et prendre langue avec le froid. » Ignacio Charraldé

 

Le travail de création présenté ici s’inscrit dans la continuité du travail initié par la Cie voilà plusieurs années autour des «Appels du Large » et antérieurement « D’aucun Humain le Pays». Travail sur l’exil, les frontières, les rêves de migration. Sur le territoire d’Aubervilliers, nous avons réalisé des performances et des vidéos avec les résidents du Foyer Hémet, sur « leur premier jour en France », un spectacle théâtral  » Rêves migrateurs, un si long voyage » présenté en particulier au Festival « C’est pas du Luxe » à Avignon en septembre 2018.

Le projet artistique est né du tissage de plusieurs fils. Le fil du travail de la Cie sur la migration, le fil de nos actions au Foyer Hémet d’Aubervilliers, le fil de la rencontre avec les textes d’Ignacio Charraldé, en particulier « Poèmes pour le Froid », le fil de la rencontre avec la plasticienne madrilène Pilar Pérez et ses oeuvres rituelles.

Le projet artistique est celui d’un récit, d’un spectacle, d’oeuvres plastiques qui vont jalonner le parcours de création.

Un récit

Nous allons donc écrire une histoire collective, avec les personnes âgées du Foyer Hémet du Foyer Ponceaux qui s’intitulera:
«Le Voyage au Pôle Nord». Librement adapté des textes de Charraldé et écrite avec son concours à distance, en aller-retour à partir des improvisations enregistrées, cette histoire n’existe encore pas. Elle sera co-construite avec les participants dans le cours de la création.