Concert Aidan Baker + The Eye of Time, 3 février, 20h30

LE VENT SE LÈVE...! > Blog > Concert Aidan Baker + The Eye of Time, 3 février, 20h30

Indie Rock Magazine et Des Cendres à la Cave présentent

Aidan Baker (Canada – de NADJA, HYPNODRONE ENSEMBLE, B/B/S/ et une myriade d’autres projets emballants) et The eye of time (France – label DENOVALI) + session d’écoute/présentation du Sulfure Festival, le dimanche 3 février 2019 à Paris

Aidan Baker (ambient à guitare, drone, expérimental)

Doit-on encore présenter Aidan Baker ? Plus de 15 ans de carrière avec Nadja (duo drone-doom mutant qui se produira dans la foulée sur la scène des Instants Chavirés le 5 février – on y sera !), des pseudonymes et des projets qu’on n’arrive plus à compter sur les doigts, le natif de Toronto désormais basé à Berlin est notamment membre du trio improv/dark ambient BBS avec Erik K. Skodvin et Andrea Belfi, aux manettes avec thisquietarmy du collectif à trois batteries Hypnodrone Ensemble dans une veine néo-kraut hypnotique, et s’adonne au space rock avec Caudal, à un post-rock sludgy avec Adoran ou encore à un ambient rock liquéfié en formule trio également avec d’un côté Whisper Room et de l’autre sa récente collaboration avec le batteur Thor Harris et le violoniste Simon Goff (cf. l’album « Noplace » publié en 2017).

En solo toutefois, rien de semblable… ou peut-être un peu de tout ça qui sait ? Armé de sa seule guitare et d’une tripotée d’effets, le Canadien n’est jamais vraiment où on l’attend, et chaque concert est une expérience transcendante voire transcendantale, laissant une large place à l’improvisation, car là réside une grande part du génie de ce musicien aux multiples facettes : une inspiration constante et insaisissable, qui le voit multiplier les sorties chaque année sans jamais décevoir ou rarement, nous menant de surprises en véritables chocs esthétiques parfois (« Lost In The Rat Maze », « The Spectrum Of Distraction » ou « Liminoid / Lifeforms » font ainsi partie de nos disques de chevet pour cette décennie bientôt écoulée).

A vos agendas, donc !

▷ Pour écouter : https://aidanbaker.bandcamp.com
▷ Sur IRM : http://www.indierockmag.com/artiste3084.html

Aidan Baker (ambient à guitare, drone, expérimental)

The eye of time (soundtracks imaginaires, électronique, néo-classique)

Bassiste du groupe post-hardcore Aussitôt Mort récemment rebaptisé MORT MORT MORT, Marc Euvrie brille aussi et surtout en solo chez Denovali où sa trajectoire cinématographique, sombre et désespérée lui a valu des comparaisons avec The Third Eye Foundation notamment, d’un premier opus ambitieux en 2012 entre électronique, ambient et néo-classique aux épopées ésotériques du récent et tout aussi mélangeur diptyque « MYTH » (dont le second volet « MYTH II : A Need To Survive » est sorti cet été) en passant par le superbe « ANTI », sommet de mélancolie gothique et fataliste.

Alternant guitare, claviers, machines et violoncelle, le Caennais est impressionnant en concert, voici d’ailleurs ce que ce l’on écrivait sur IRM de sa dernière performance parisienne : « en fond de scène, des images en noir et blanc de bateau perdu en mer, de mineurs, de travailleurs d’usines, évoquent autant le poids d’existences malmenées que la fatalité. C’est superbe, hybride, charriant comme sur album une atmosphère de fin des temps, et la conclusion sur « After Us / What am I less ? What took the road ? », l’un des sommets du premier album homonyme, voit culminer comme sur sillons ces tourments orchestrés au son d’un sample du « Prélude en Mi mineur » de Chopin au piano, avec en prime un crescendo de violoncelle à coller le frisson. »

A ne pas manquer non plus donc, surtout dans les conditions acoustiques et visuelles privilégiées du Vent Se Lève !

▷ Pour écouter : https://theeyeoftime.bandcamp.com
▷ Sur IRM : http://www.indierockmag.com/artiste7034.html