0177359436

Festival Sulfure Concert 12 mars 20h

Vitor Joaquim + Blackthread vs. Witxes + Sabiwa

◑ P.G. Desenfant & M. Vavasseur : Blackthread vs. Witxes (Lyon – impro dronesque)

Habitués des colonnes de DCALC, les passionnants Blackthread et Witxes aka Pierre-Georges Desenfant et Maxime Vavasseur, après plusieurs concerts à quatre mains entre 2013 et 2017, se sont retrouvés quelques jours dans une ancienne ferme au cœur du Morvan en juillet 2017 pour improviser ensemble. Entre drone mystique et imposant, électronique expérimentale et ambient éthérée, vous aurez un aperçu au Vent Se Lève de ces instants d’éternité que l’on ne peut pour le moment découvrir qu’en concert, une expérience rare et même inédite à Paris !

✱ Sabiwa (Taïwan/Berlin – bass music expérimentale, ambient noisy, électro mystique)

La fascinante musicienne taïwanaise, Berlinoise d’adoption, sera accompagnée pour ce tout premier concert français d’un multi-instrumentiste afin de donner toute leur ampleur sur scène aux compositions de son premier album « 輪迴 » défendu par le label britannique Chinabot. « Utilisation prépondérante et atypique de la voix comme source de textures viscérales ou électroniquement modifiées, rythmiques deep et déstructurées qui empruntent autant au dubstep qu’à l’electronica ou à l’abstract hip-hop et atmosphères à la fois oniriques et déliquescentes, Sabiwa livre un album fantomatique sur le thème de la réincarnation (輪迴 en Chinois, le « saṃsāra » hindou, soit la transmigration, courant des renaissances successives). Une cérémonie funéraire qu’évoquent d’emblée les incantations pitchées ouvrant le très glitch-hop « Jia » aux drums syncopés lourds et percutants, tandis que l’intermède « I introduce myself », avec son histoire de méduse devenue oiseau puis femme, entérine cette référence à la croyance bouddhiste du passage d’une forme de vie à une autre dans une alternance infinie de morts, de renaissances et de changements de peau », pouvait-on à son propos dans les pages d’IRM l’an passé.

▷ Pour écouter : https://chinabot.bandcamp.com/album/-
▷ Sur IRM : http://www.indierockmag.com/artiste13037.html

▷ Pour écouter : https://soundcloud.com/mynameisblackthread/pgdesenfant-mvavasseur-blackthreadwitxes
▷ Witxes sur IRM : http://www.indierockmag.com/artiste5763.html
▷ Blackthread sur DCALC : http://www.dcalc.fr/blackthread-separating-day-and-night

◐ Vitor Joaquim (Portugal – abstractions glitchées, ambient déstructurée)

Musicien de chevet d’IRM (on le retrouvait d’ailleurs, tout comme Witxes, au générique du projet IRMxTP avec un morceau original en hommage à Twin Peaks et plus particulièrement à la genèse de sa bande originale culte : indierockmag.bandcamp.com/track/vitor-joaquim-eye-on-the-donut), le Lisboète, auteur en 2018 du superbe « Impermanence », viendra jouer son chef-d’œuvre « Geography » publié deux plus tôt par Crónica après moult péripéties. « Un bijou d’architecture sonique en constante mutation » en disait-on à sa sortie, dont les abstractions à la croisée du glitch, du dark ambient et d’un drone organique, manipulant des lignes instrumentales de musiciens amis, s’ouvraient à des éléments inédits dans l’univers du Portugais, de samples radiophoniques en lancinances jazzy. Un premier concert parisien en 17 ans, à ne surtout pas manquer !

▷ Pour écouter : cronica.bandcamp.com/album/geography
▷ Sur IRM : www.indierockmag.com/artiste6654.html

Tickets : 10 euros sur place ou en prévente -> sulfure-festival.fr