Le Bout du Monde, théâtre de passage-15 avril 2019

LE VENT SE LÈVE...! > Blog > Le Bout du Monde, théâtre de passage-15 avril 2019

La Cie IPQR, comédiens et metteurs en scène, ont commencé à installer dans la salle commune, leurs personnages et leurs histoires. Avec les résidents du Foyer Hémet d’Aubervilliers, ils ont déjà créé un spectacle, « Un si Long Voyage », et continuent cette année par une nouvelle création, « Le Voyage au Pôle ». Ils sont venus improviser une nouvelle séquence du travail en cours, et cette séquence parle du « Bout du monde ». On se dit parfois qu’au Foyer, on y est « au bout du monde », en tout cas au bout du nôtre. Alors pourquoi ne pas y expérimenter une nouvelle version, là dans la salle commune, quand la nuit tombe, et que d’autres résidents passent, plus jeunes, rentrant du travail ou sortant du cours de français qui se déroule à l’étage au de sous de la salle où nous travaillons ?

La professeure les accompagne, ils s’assoient dans les sièges des « spectateurs » que nous avons aménagés en face de notre décor fait de toutes sortes de choses récupérées dans les objets hétéroclites qui, ont été abandonnés au fond de la salle. Les comédiens s’amusent de l’absurdité de se retrouver au « bout du monde »…on y fait quoi ?…

Oh, il n’a pas fallu 10 mn pour que les comédiens entraînent les spectateurs sur la scène improvisée ! Pas de réticence, pas de peur, mais des sourires, et voilà de nouveaux personnages avec nous. Les spectateurs sont partis…et pour cause, ils sont sur scène à jouer. Un si beau moment de théâtre, un théâtre de passage, inattendu. Du plaisir partagé. On se quitte en se donnant rendez vous dans le prochain Bout du Monde. Quelque chose vient de naître dans la salle commune qui deviendra dans quelques mois Le Musée Vivant et Ephémère des Migrations.

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image