Le « Good Chance Theatre » au Vent ! 30 juin 19h

LE VENT SE LÈVE...! > Blog > Le « Good Chance Theatre » au Vent ! 30 juin 19h

La Troupe du Good Chance fait escale au Vent avec une création sur les Droits Culturels

La Troupe

Née sous les domes de Good Chance, La Troupe est constituée de migrants, hommes et femmes, souhaitant développer un travail artistique plus poussé. Le groupe se construit comme une terre d’accueil à la croisée des chemins, entre affirmation de soi et reconnaissance de l’autre.

Ensemble, Arafat, Cemil, Malang, Mashaal, Mazin, Mohamed, Oulaye, Souleyman, Telal et Zakaria s’emparent du théâtre pour parler au monde. Ici, ils laissent de côté leur statut pour être d’abord reconnus pour eux-mêmes et faire entendre leurs voix.

Depuis avril, La Troupe se réunit au Landy Sauvage, un espace d’activité autogéré à Saint Denis. Sous la direction de Jack Ellis et Charlotte Bovy et l’artiste acrobate Younes Hammich, (chef du Groupe Acrobatique de Tanger), la Troupe a travaillé sur la création d’un spectacle autour des Droits Culturels qui fut présenté le 9 juin 2019 au Manège de Reims dans le cadre du festival « Culture Lab en Champagne ».

Les interprètes de la Troupe continueront à se réunir quotidiennement cet été pour aller voir des spectacles et travailler avec de nouveaux artistes afin de consolider et continuer à nourrir cette aventure artistique hors du commun.

« Au coeur de la crise migratoire et dans un monde constamment divisé, Good Chance crée des communautés d’un genre nouveau au travers de l’art et du théâtre, en collaboration avec des artistes locaux et internationaux.

Nous sommes intimement convaincu que chaque individu a le droit à sa dignité et que l’art et le théâtre peuvent en être une réponse.

Donner une voix et une visibilité aux migrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile en implantant notre scène itinérante dans des lieux où ils éprouvent des difficultés d’intégration au sein des communautés locales.

L’histoire du Good Chance Theatre débute en 2015 dans laJungle de Calais, en pleine crise migratoire qui a vu affluer en Europe 6,6 millions de réfugiés. Fondé par deux dramaturges britanniques, Joe Robertson et Joe Murphy, Good Chance y a établi son premier théâtre éphémère qui est vite devenu le centre civique et culturel du camp ainsi qu’une voix puissante dans le débat international sur la crise des réfugiés et des migrants. »