0177359436

Chthulucène, Performance salvatrice, 12 octobre, 20h

Un rituel initiatique mêlant les croyances sacrées d’Afrique de l’Ouest à une transe musicale et chorégraphique : Chthulucène est une communion avec le public pour exorciser les maux, et trouver ensemble la cohésion et la conscience nécessaires à notre survie, et à celle de notre planète.

Le Chthulucène est un mythe formulé par la biologiste et philosophe des sciences Donna Haraway dans son ouvrage Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene (2016). Ici, l’auteure du Manifeste Cyborg met en scène une figure pour « penser l’impensable » de l’actuelle crise environnementale et faire émerger les nouveaux récits que celle-ci suscite (…).

Clément Duthoit saxophone

Marcel Gbeffa et Clément Duthoit décident de s’inspirer librement du Chthulucène pensé et théorisé par Donna Haraway. A leur mesure, humblement, le chorégraphe béninois et le saxophoniste français formulent leur réponse : au cours de ce rituel, les deux artistes tendent la main au public dans une invitation à repenser leur rapport à l’autre et au Monde. Chaque personne présente est invitée à les rejoindre dans cette traversée sacrée, car il est urgent que chacun de nous sacrifie une partie de lui pour sauver la Terre. Une partie de son énergie, de sa vibration, de sa pensée, de sa voix, de son corps, de son temps, de sa danse de sa musique de son être et de son esprit. 
Les deux artistes viennent d’univers très différents : le Nord, le Sud, la danse et la musique se côtoient, se cherchent, se bousculent dans l’objectif ultime de tendre vers l’harmonie. Les jeux électriques de Clément Duthoit aux saxophones et la danse aérienne, théatrale et photographique de Marcel Gbeffa nous emportent dans un monde sans frontières, aux détails anachroniques, traversant les époques et les territoires au fil de mélodies et de rythmes venant de multiples horizons.

Marcel Gbeffa danse

A l’automne dernier, la rencontre entre ces deux artistes venus d’univers très différents s’était transformée en un rituel initiatique fascinant. L’expérience les a séduits, et ils ont décidé de poursuivre leur collaboration. Après une résidence de création au Botswana, Marcel Gbeffa et Clément Duthoit viennent présenter leur duo musique-danse : ils imaginent, avec le public, l’ère qui pourrait succéder à l’anthropocène.

Dans le cadre du dispositif Air Artistes, le chorégraphe Marcel Gbeffa a déjà à plusieurs reprises expérimenté le cycle 2M PERFORMANCE : une rencontre impromptue entre un chorégraphe et un musicien, qui donne lieu en moins de 24h à une restitution publique. Lors de sa rencontre avec Clément Duthoit en novembre 2018 à la Boutique du Val (Meudon), il est apparu évident qu’il fallait poursuivre cette collaboration toute fraîche, et approfondir les questionnements brièvement partagés par les deux artistes.


Coproduction Collectif La Boutique & Compagnie Multicorps (Bénin)
Accueil en résidence Maïtisong Theater (Botswana)
Avec le soutien de l’Alliance Française de Gaborone (Botswana)
Crédit photo : Bertrand Lacôte

SAMEDI 12 OCTOBRE 20h00
PAF: 10€ Réservation conseillée : jereserve@archimusic.com /  01 74 34 35 33