Pracksys occupe une zone au Le Vent Se Lève ! dédiée aux productions visuelles et sonores dans un environnement propice aux expérimentations en tout genre dans ces deux domaines. Pracksys, par son nom, évoque la prédominance de l’expérimentation dans les modes d’exploration et d’apprentissage. De même, cette structure privilégie le partage d’expériences entre les personnes qui traversent le lieu et ceux qui l’habitent plus durablement.
Le studio constitue un lieu d’échange et d’élaborations collectives sur ces matières que sont l’image et le son. Le matériel est ici mis au service de ce que l’on veut pouvoir sensiblement partager avec les yeux et les oreilles en s’appropriant des savoirs de fabrications. Ces productions sont directement vouées à être partagées dans des performances sensorielles autonomes ou dans un entremêlement avec les pratiques d’écritures théâtrales et poétiques du lieu.
Chacun y développe des compétences vers le geste créatif dans le rapport collectif qui exige et nourrit son chemin dans ces domaines.